ElMachino

ElMachino

Célébrité
Ses Infos

Inscrit le

Dernier message sur le forum le 26/11/2012

Sexe :
NA

Tous ses messages forum (4855)
Ses amis Voir ses 4 amis Statistiques
  • 5150 visites
  • 4855 messages sur le forum


Alerter les modérateurs
On parle de moi
On ne vous a pas encore mentionné.
Pour que l'on parle de vous, indiquez à vos amis d'écrire @ElMachino dans leurs messages.
tic-tac-tic-tac
tic-tac-tic-tac 10 janvier 2012 à 20h51
 
oooh pigloo!
Quel études faire pour entrée a l'ENA ?
C'est ce que je dis (de manière un peu outrancière), rien ne vaut un oral académique type concours de l'enseignement. Les trucs de motivation des écoles de commerce et des IEP, c'est pas hyper clair et ça sélectionne sur des codes sociaux plus discutables.
Lors de mon oral, les questions étaient assez bizarres, genre "quelle ville vous attire ?". Ca pouvait virer sur des trucs plus académiques au bout du compte, comme l'action urbanistique engagée de l'université de Chicago et ses limites, mais le tout sortait quand même de nulle part. J'avais un peu l'impression d'être testé sur ma capacité à briller dans les dîners mondains :D Sauf quand ça partait sur des trucs comme "où vous voyez-vous dans dix ans ?", qui étaient de bonne guerre.
Par ailleurs, je ne sais pas s'ils font passer le même type d'oraux au niveau bac ou à bac+3. J'imagine qu'ils sont plus ouverts à niveau bac, et qu'ils s'attendent à voir un mec au projet professionnel très affirmé à bac+3. C'est tout le rêve que je leur ai vendu, en tout cas :D
Sur le forum Ados-Etudes le 26 novembre 2012 à 00h19
Quel études faire pour entrée a l'ENA ?
Quand même, rien ne vaut cette bonne vieille institution du concours national anonyme suivi d'un oral strictement académique. Encore que, l'entretien de motivation pour le Master à l'IEP de Paris n'était pas complètement stupide. Y avait clairement un côté esbrouffe et conversation de salon BCBG semi-vomitive (non que ce soit désagréable en soi, disons juste que ça sélectionne ceux, généralement de milieux aisés, qui maîtrisent les codes), mais à une question ou deux près, ça passait.

Dans le genre semi-vomitif, l'épreuve de culture gé n'était pas mal non plus. Alors je sais bien qu'il faut trouver un format d'épreuve satisfaisant pour des gens venus d'horizons très différents, et je ne doute pas que ce soit une des solutions les moins pires. Mais c'était quand même difficile de ne pas faire un truc nécessairement vaseux. A côté de ça, l'épreuve spécifique (pour moi, une dissert d'histoire) et l'épreuve de langues étaient plutôt bien construites, et leur préparation fut intéressante.

Là, clairement, ça va encore plus inciter des connards et des connasses à mèche à faire raquer leurs géniteurs pour les envoyer tout l'été parfaire leur langue à l'étranger, ou encore à aller "faire de l'humanitaire" merdique duquel ils reviendront tout émus et oints de fatuité morale. C'est pas dit qu'ils soient plus facilement pris pour ça, m'enfin ça reste craignos niveau transparence de la sélection.
Sur le forum Ados-Etudes le 24 novembre 2012 à 15h18
Un an à l'étranger avant le Bac, Avis ??
Tu découvriras bien vite que décourager leurs semblables est une des activités favorites de la plupart des gens ^^ Tu fais bien de partir étudier à l'étranger si tu en as l'occasion et que ça te tente. Malgré tout, il faut quand même savoir que si cette vieille carcasse de système français ne reconnaît pas le lycée étatsunien, c'est parce que son niveau académique est affligeant sauf exception. Les programmes sont pourris et les exigences ultra-light. Alors oui, tu reviendras bilingue, et tu vivras même sans doute une belle expérience. Mais très clairement, à ta place, j'attendrais plutôt les études supérieures pour aller passer une année utile là-bas (leurs facs sont par contre du meilleur niveau, surtout en deuxième cycle), et revenir tout aussi bilingue, même si c'est quelques années plus tard. Après, si ta famille a de l'argent à ne plus savoir qu'en faire et que tu n'es pas pressée toi-même par le fait d'avancer dans les études, feu !
Sur le forum Ados-Etudes le 24 novembre 2012 à 14h59
Applications